L’émission « Basik » de la RTS s’est rendue sur l’un des chantiers de la CPEV visant à améliorer l’efficience énergétique du son parc immobilier.
L’émission « Basik » de la RTS s’est rendue sur le chantier d’immeubles de la CPEV à Pully (Boulevard de la forêt 39-41). Cette importante rénovation vise notamment à améliorer l’efficience énergétique de ces immeubles.
Ce reportage met en lumière à quel point la rénovation énergétique d’un immeuble est un chantier titanesque et les défis qui entourent la transition énergétique d’un parc immobilier.
Une politique de rénovation proactive
Pour rappel, la CPEV, par l’intermédiaire de sa gérante Retraites Populaires, applique depuis de nombreuses années une stratégie de rénovation proactive et s’engage pour une réduction significative des émissions de CO2 liées à la production de chaleur de son patrimoine immobilier. En 2015, les budgets dédiés aux rénovations visant notamment l’assainissement énergétique du patrimoine immobilier ont été augmentés. Une stratégie climatique fixant des objectifs de réduction à court et moyen termes a été adoptée en 2020. Fin 2022, la Caisse a confirmé son engagement en doublant le volume des rénovations et en revoyant ses objectifs de réduction à la hausse. But de l’opération : accélérer la réduction des émissions de CO2 des immeubles. Rénover un immeuble est aussi l’occasion d’améliorer le confort pour les locataires et offre des opportunités de densification. Une attention particulière est portée au maintien d’un loyer raisonnable après rénovations.