Les Hauts de Dorigny

A l’Est de Chavannes-près-Renens, le quartier des Hauts de Dorigny accueillera près de 600 logements entre 2028 et 2029. La CPEV finance et réalise ce projet qui offre à la Caisse la possibilité d’investir dans l’économie locale, de diversifier ses placements dans des projets d’envergure et de participer au développement de l'offre de logements à loyers raisonnables dans un contexte de pénurie de logements.

Un projet iconique 

A l’Est de Chavannes-près-Renens, les Hauts de Dorigny franchiront une nouvelle étape entre 2028 et 2029. En effet, six immeubles à l’architecture emblématique et audacieuse accueilleront 586 logements locatifs, dont près de 120 logements à loyer abordable (LUP). 

Ceci s’inscrit dans la politique de la CPEV de proposer des logements à loyer raisonnable destinés à un large spectre de la population vaudoise et contribuer ainsi à réduire la pénurie de logements dans l’agglomération lausannoise.

 

 

Des logements à loyer libre, des commerces et des services de proximité complèteront l’offre. Au total, environ 1'800 personnes résideront aux Hauts de Dorigny.

Ce projet constitue une pièce supplémentaire du vaste ensemble urbain des Côtes de la Bourdonnette qui accueillera également les futurs bâtiments du Campus Santé (développé par l’Etat de Vaud et la Fondation Maisons pour étudiants Lausanne) et une nouvelle école primaire, dont la réalisation sera assurée par la Commune de Chavannes-près-Renens.

Visualiser le projet avec notre carte interactive 

En vous baladant au travers cette carte interactive, vous découvrirez l'implantation des six immeubles et ce nouveau quartier. Différentes vues sont possibles:

 

Une réalisation axée sur la durabilité

Consciente des enjeux climatiques, la CPEV a souhaité assumer son rôle d’investisseur responsable en mettant la durabilité au centre de ses réflexions. Ainsi, les six bâtiments seront certifiés Minergie-P-ECO et l’ensemble du quartier sera chauffé par des sondes géothermiques, permettant ainsi l’utilisation d’une ressource locale et renouvelable.

Des panneaux photovoltaïques seront également intégrés aux toitures et aux façades des bâtiments, de manière à pouvoir maximiser une autoproduction énergétique in situ. La structure des bâtiments sera, elle, composée de béton recyclé, contribuant ainsi à réduire l’empreinte environnementale de ces constructions.

La végétation n’est pas en reste puisque 60 nouveaux arbres majeurs seront plantés, de même que plus de 300 petits arbres et arbustes. Les aménagements extérieurs sont conçus pour abriter une biodiversité importante, en lien avec la forêt adjacente.

Les aspects de mobilité sont également au cœur des réflexions avec plus de 1'500 places destinées aux vélos. En parallèle, le stationnement automobile exclusivement souterrain sera réduit de 30% par rapport aux normes en vigueur avec 515 places de parc.

Le projet bénéficiera aussi d’espaces communautaires et de rencontres destinés aux futurs habitants du quartier. Ces derniers pourront notamment profiter d’esplanades surélevées, reliées entre elles par des passerelles. Ces espaces accueilleront de nombreux programmes comme des places de jeux, potagers, tables de pique-nique qui seront reliées entre elles par des passerelles.

En savoir plus sur la gestion durable du parc immobilier

 

Chiffres clés

  • 6 bâtiments
  • 10’000 m2 arborisés et végétalisés
  • 6000 m2 de panneaux solaires
  • 120 sondes géothermiques
  • 586 logements, dont 120 à loyer abordables
  • 1’800 habitants
  • 1’500 places de stationnement pour vélos
  • 515 places de stationnement souterraines 

 

Acteurs et étapes du projet

Ce projet est le fruit d’un partenariat fructueux entre la CPEV, l’Etat de Vaud et la commune de Chavannes-près-Renens. Depuis 2021, la CPEV a initié et développé le projet des Hauts de Dorigny, conjointement avec le Domaine immobilier de Retraites Populaires

Plusieurs acteurs sont impliqués dans sa réalisation.

Le projet est le fruit d’une mise en concurrence sous la forme d’un appel d’offres de conception-réalisation en entreprise totale. La proposition de l’entreprise HRS (en collaboration avec, notamment, les architectes Bonnard+Woeffray à Monthey et Kuník de Morsier à Lausanne ainsi qu’avec les paysagistes du bureau MAP Monnier Architecture du Paysage à Lausanne) a été recommandée, début 2023, à l’unanimité du Comité d’évaluation, qui a rassemblé des représentants de la CPEV, de l’Etat de Vaud, de la Commune de Chavannes-près-Renens et de Retraites Populaires, ainsi que des architectes, paysagistes et ingénieurs indépendants du Maître de l’ouvrage.

La CPEV finance et réalise ce projet en qualité de maître d’ouvrage dont l’investissement global représente plus de CHF 350 millions. La conduite du projet est assurée par Retraites Populaires et la construction a été confiée à l’entreprise HRS.

En savoir plus

Images virtuelles