Vortex

Au cœur du campus de l’UNIL, ce bâtiment est financé et réalisé par la CPEV.

Un lieu de vie dynamique

Situé à Chavannes-près-Renens (Vaud), le Vortex accueille depuis 2020 environ 1000 étudiants et hôtes académiques en un seul site. Le Vortex est un lieu de vie dynamique composé de nombreux services : un restaurant, une garderie, une salle polyvalente, plusieurs commerces de proximité et un rooftop bar avec une vue unique sur le lac et les montagnes.

Il a été un lieu central des Jeux Olympiques de la Jeunesse à Lausanne en 2020, puisqu’il a servi de village olympique pour 1'800 athlètes et accompagnateurs. Par ailleurs, durant la crise sanitaire liée au COVID-19, le complexe a été mis à disposition de l’Etat-Major Cantonal de conduite (EMCC) et la Protection civile vaudoise (PCi) afin d’y loger du personnel soignant.

Le projet Vortex est en complète conformité avec la politique d’investissement immobilier de la CPEV. Il assure l’obligation de rendement pour payer les rentes et prestations des assurés et offre la possibilité à la Caisse d’investir dans l’économie locale et de diversifier ses placements dans des projets d’envergure.

Un bâtiment à l’architecture audacieuse

Le bâtiment Vortex, en forme de couronne circulaire, a pour spécificité de se développer le long d’une seule rampe de 2,8 kilomètres permettant d’accéder à tous les appartements du complexe. A proximité des transports publics, le bâtiment d’un diamètre de 137 mètres dispose de huit niveaux en spirale sur une hauteur de 27 mètres. En plus de logements pour les étudiants et hôtes académiques, le bâtiment comprend également un programme public (centre de vie enfantine, culturelle et associative, restaurants, commerces).

Télécharger la plaquette de présentation du projet Vortex

 

Demande de location étudiant-e-s

Les logements pour étudiants sont exploités depuis juillet 2020 par la Fondation Maisons pour Etudiants Lausanne (FMEL). Cette dernière met en location les logements.

Pour toute demande de location de logement, s'adresser directement à la FMEL:

Tél. : +41 21 617 81 54 | E-mail : info@fmel.ch |  www.fmel.ch

Acteurs et étapes du projet

Ce projet est le fruit d’un partenariat privé-public. Plusieurs acteurs sont impliqués dans sa réalisation.

En moins de trois ans, l’Etat de Vaud a initié et développé, conjointement avec la Division immobilier de Retraites Populaires, le projet Vortex, conçu par l’architecte zurichois Jean-Pierre Dürig.

La CPEV finance et réalise le projet Vortex en qualité de maître d’ouvrage dont l’investissement global est de CHF 156 millions. La conduite du projet est assurée par Retraites Populaires et la construction a été confiée à l’entreprise Losinger Marazzi.

Le premier coup de pioche s’est déroulé le 15 mai 2017 et la remise des clés au Comité d'organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020 a eu lieu dans les délais prévus le 31 octobre 2019, après 29 mois.

C’est après Lausanne 2020 que Vortex a endossé son rôle de logements pour étudiants et hôtes académiques. Il propos désormais aussi un centre de vie enfantine, des locaux pour la vie culturelle et associative, un restaurant et des commerces. Ce sont l'UNIL et la Fondation Maisons pour Etudiants Lausanne (FMEL) qui louent le bâtiment à la CPEV et en sont les gestionnaires. 

Perfo

 

Chiffres clés

  • Nombre de résidents: env. 1000
  • Nombre de logements: 712 unités, pour un total de 941 chambres à coucher
  • Durée de réalisation: 29 mois
  • Panneaux photovoltaïques: 1'200
  • Diamètre: 137 m (extérieur)
  • Longueur de rampe: 2,8 km
  • Espaces communs: env. 2'400 m2

Vidéo de présentation du chantier

Octobre 2019
Crédit: Losinger Marrazzi/CPEV

Vidéo de visite du bâtiment

Janvier 2019
Crédit: Séverine Chave, Le Temps

En savoir plus

Images virtuelles