L’entrée en vigueur du nouveau plan de prévoyance est reportée au 1er janvier 2025. Les dispositions et prestations actuelles restent donc en vigueur jusqu’à la fin de l’année 2024. Les simulateurs de retraite ont été actualisés et sont disponibles en ligne.
Pour rappel, tous les 5 ans, la CPEV doit prouver sa capacité à financer les prestations promises (= plan de financement) et d’atteindre durablement un degré de couverture de 80% en 2052 en soumettant à l’Autorité de surveillance un plan de financement contenant des hypothèses et des projections mises à jour. La dernière échéance était en 2017 et la prochaine est en 2022.
Report des mesures au 1er janvier 2025
Comme annoncé en décembre dernier, les bonnes performances réalisées ces dernières années par la Caisse ont permis d’améliorer sa situation financière et d’étudier un report des mesures prévues jusqu’ici au 1er janvier 2023. Afin de confirmer la durée du report, de nouvelles projections ont été effectuées sur la base des effectifs et résultats financiers audités au 31 décembre 2021.
Ces analyses démontrent que, en tenant compte de l’évolution favorable de la Caisse et en s’appuyant sur des prévisions raisonnables de ce que l’avenir réserve, un report de deux ans des mesures touchant le plan de prévoyance devrait permettre à la Caisse d’atteindre l’objectif légal d’un degré de couverture de 80% en 2052.
Soucieux de préserver des prestations aussi bonnes que possibles pour les personnes assurées à la CPEV, le Conseil d’administration a dès lors décidé de soumettre à l’As-So un plan de financement actualisé comportant ce report au 1er janvier 2025 de l’entrée en vigueur des mesures.
Le plan de financement adopté reprend les mêmes mesures que celles qui devaient entrer en vigueur le 1er janvier 2023. Il maintient les conditions actuelles de prévoyance jusqu’au 31 janvier 2024. Au-delà, le relèvement de l’âge de la retraite de deux ans s’appliquera, tout en conservant un taux de rente maximum de 60%.
Dans l’intervalle, le Conseil d’administration souhaite poursuivre ses travaux concernant le plan de prévoyance ainsi que les discussions initiées durant l’été 2021 avec le Conseil d’Etat et les associations faîtières du personnel. Car si les prévisions des spécialistes se confirment, seul un financement supplémentaire permettra alors d’éviter, encore une fois, de recourir aux mesures prévues pour équilibrer financièrement la Caisse à très long terme.
Vous êtes proche de la retraite?
Les prestations actuelles restent en vigueur jusqu’au 31 décembre 2024. Un nouveau plan de prévoyance devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2025 et modifier les prestations assurées. Une page est dédiée aux personnes proche de la retraite et résume les outils et informations utiles concernant cette révision : proche de la retraite
Afin de vous faire une idée des effets possibles des adaptations sur votre situation personnelle, les simulateurs de calculs à disposition sur ce site internet et dans l’Espace personnel ont été actualisés.
Bon à savoir
Il est recommandé d'utiliser les simulateurs disponibles dans l'Espace personnel, car les informations nécessaires pour effectuer les simulations sont pré-remplies. Vous n'êtes pas encore inscrit.e.s à l'Espace personnel? Inscription en quelques minutes.
En savoir plus
Révision du plan de prévoyance
La Caisse reste à votre disposition pour toute question. N'hésitez pas à nous contacter!
Lausanne, le 22 avril 2022.