Lorsqu'une personne débute une activité au sein employeur affilié à la CPEV, elle doit demander à la caisse de pension de son ancien employeur qu’elle transfère l’avoir accumulé (dit libre passage) à la CPEV.
Transfert de votre avoir 2e pilier à la CPEV - quelles sont les démarches à entreprendre et qui en fait la demande?
Lorsqu'une personne change d'employeur, elle a l'obligation de transférer son avoir de prévoyance professionnelle (dit libre passage) de la caisse de pensions de son ancien employeur à la caisse de pensions de son nouvel employeur. Dans la pratique, on distingue généralement deux cas:
1. L'assuré passe directement de l'ancien employeur à l'Etat de Vaud
Lorsque l'assuré change d'employeur et que son nouveau contrat auprès de l'Etat de Vaud débute à la suite du précédent, l'ancienne caisse de pensions doit verser l'avoir de libre passage auprès de la nouvelle caisse, dans notre cas la CPEV.
- Qui fait quoi? L'ancienne caisse va donc demander à l'assuré de lui communiquer les coordonnées de la nouvelle.
2. L'assuré débute son activité à l'Etat de Vaud après une interruption
Dans le cas où la fin du précédent contrat de travail ne coïncide pas avec le début du suivant, la prestation de libre passage de l'assuré est très certainement déposée sur un compte bloqué auprès d'une compagnie d'assurance ou d'une banque (police ou compte de libre passage).
- Qui fait quoi? L'assuré doit donc demander à cette institution le transfert de son avoir auprès de la CPEV en lui donnant les coordonnées de paiement.
Lorsque le montant de libre passage arrive à la CPEV, celui-ci est converti en années d'assurance. Pour en savoir plus: Conversion de l'avoir en années d'assurance
Coordonnées pour le versement de son avoir de libre passage
Caisse de pensions de l'Etat de Vaud (CPEV), Caroline 9, Case postale 288, CH-1001 Lausanne.
CCP 10-16505-9
IBAN: CH81 0900 0000 1001 6505 9
Bon à savoir
Lorsque l'Etat de Vaud annonce un nouvel engagement à la CPEV, cette dernière envoie un courrier à l'assuré confirmant son affiliation à la Caisse et lui rappelant la nécessité de transférer l'avoir de libre passage (si cela n'est pas encore fait).
Il est conseillé d'effectuer les démarches pour le transfert le plus rapidement possible, afin de bénéficier au plus tôt des prestations de la CPEV en matière de retraite, mais surtout d'invalidité et de décès. Ceci revêt une importance particulière lorsque l'on possède une police ou un compte de libre passage sans couverture de ces deux risques.