Turbulences boursières - les rentes actuelles et futures de la CPEV sont préservées

Le 2 avril, le Président américain a annoncé une augmentation des taxes sur les produits importés aux États-Unis, puis les a suspendues pendant 90 jours. Ces annonces ont provoqué des turbulences sur les marchés financiers. Quelles conséquences pour la CPEV?

Tout d’abord, il est important de préciser que ces fluctuations des marchés boursiers n’affectent pas le versement des rentes actuelles ou celles des futurs retraités.

Au 11 avril 2025, le rendement des placements de la CPEV était de -2,4% mais la situation a évoluée entretemps pour atteindre -1.5% à ce jour, ce qui n’est pas alarmant. Il y a plusieurs raisons à cela.

Les investissements sont faits sur le long terme, avec un objectif de rendement moyen sur toute la durée. Il est normal qu’il y ait des variations temporaires, tant positives que négatives.

Pour atténuer l’effet de ces variations, la Caisse de pensions de l’Etat de Vaud place sa fortune de manière diversifiée. En d’autres termes, elle ne met pas tous ses œufs dans le même panier. Les effets de la guerre commerciale sont concentrés sur le marché des actions qui représente moins de 30% des placements de la CPEV.

Enfin, la réserve de fluctuation de valeur, accumulée grâce à une performance positive en 2023 et 2024, a pour objectif de compenser les baisses de rendement des placements. A ce jour, la réserve de fluctuation de valeur est utilisée à près de 60%.

Le Conseil d’administration, avec le soutien des équipes du Domaine investissements de la gérante, poursuit la stratégie d’investissement de la Caisse en suivant de près l’évolution politique et économique.

La situation actuelle fait donc partie des événements qui surviennent dans la vie d’une caisse de pensions et ne remet pas en question le versement des rentes actuelles et futures.