Biopôle SA et la Caisse de pensions de l’Etat de Vaud (CPEV) inaugurent le bâtiment Leucine

La CPEV, en collaboration avec sa gérante Retraites Populaires et Biopôle SA, inaugure le bâtiment Leucine dédié à la recherche dans les sciences de la vie à Epalinges. Le communiqué de presse est disponible ici.

En présence de la Conseillère d’Etat Madame Isabelle Moret ainsi que de nombreuses personnalités du secteur économique et académique des sciences de la vie, les représentants de Biopôle SA, de la CPEV et de Retraites Populaires ont dévoilé le nouveau bâtiment, qui relie désormais les parties nord et sud du campus entre Epalinges et Lausanne.

Une collaboration bénéfique pour l'économie régionale

Se réjouissant de la collaboration renouvelée avec le Biopôle, Yves Froidevaux, Président de la CPEV, souligne : «Cette nouvelle réalisation est le fruit d’une collaboration exemplaire entre notre institution, Retraites Populaires et Biopôle SA, sans oublier le soutien des autorités vaudoises. Elle témoigne de la volonté de la CPEV d’être un acteur économique majeur dans le canton en mettant notamment à disposition des infrastructures en faveur de l'innovation et de la recherche.»

Pour Monsieur Raphaël Conz, directeur du SPEI et membre du CdA de Biopôle SA, cette inauguration symbolise l'importance stratégique de Biopôle pour le canton de Vaud : « Biopôle est une vitrine exceptionnelle de l'innovation vaudoise. Les sciences de la vie représentent un secteur clé pour l’économie du canton, et nous sommes ravis de la collaboration étroite entre les acteurs économiques Biopôle SA, la CPEV et Retraites Populaires. » 

Les premiers locataires, Medisyn et Ma Crèche sous les Étoiles, planifient leur emménagement dès 2025. Avec l’inauguration du bâtiment Leucine, Biopôle et ses partenaires réitèrent leur engagement à soutenir l'innovation, renforcer l’économie locale et répondre aux besoins de l’essor des sciences de la vie dans le canton de Vaud.

Un développement remarquable et un hub de référence dans les sciences de la vie

Depuis l'achèvement de son premier bâtiment en 2009, Biopôle SA a connu un développement remarquable. Le campus compte désormais 10 bâtiments, occupés par les institutions académiques du CHUV et de l’UNIL et plus de 160 entreprises, pour un total de plus de 2'600 collaboratrices et collaborateurs. Le bâtiment Leucine, propriété de la CPEV et géré par Retraites Populaires, pourra accueillir des entreprises des sciences de la vie ainsi qu’un espace de 1'500 m2 dédié à des activités de services pour la communauté.  

Nasri Nahas se réjouit de l’aboutissement de plus de 20 ans de travail : « Avec sa vision innovante, le canton de Vaud a su construire les bases de notre succès. Aujourd’hui, le travail de Biopôle SA repose sur l'engagement des nombreux entrepreneurs et partenaires qui nous accompagnent dans le développement de cette communauté. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur la CPEV et Retraites Populaires comme partenaires de confiance, dans le développement des infrastructures du campus. »  

Depuis l’arrivée de sa nouvelle équipe dirigeante en 2015, Biopôle SA a su apporter un nouveau souffle en proposant une vision communautaire pour le site et en lançant divers programmes d'innovation, tels que le StartLab, le Digital Health Hub, ainsi qu'un fonds de soutien et un programme d’accélération pour les entreprises prometteuses.

Télécharger le communiqué de presse

Le communiqué de presse complet est disponible ici: Communiqué de presse - Inauguration du bâtiment Leucine au Biopôle - 5 décembre 2024