Caisse de pensions de l'Etat de Vaud

La CPEV est gérée par Retraites Populaires. Qui sommes-nous?

La CPEV assure les collaborateurs de l’Etat de Vaud pour la prévoyance professionnelle. A titre exceptionnel et si les conditions sont remplies, certains employeurs hors Etat peuvent être affiliés à la CPEV. La Caisse prévoit des prestations de retraite pour les assurés et les couvre contre les risques liés au décès et à l’invalidité. Son activité est régie par la Loi sur la Caisse de pensions de l’Etat de Vaud (LCP) et par le Règlement des prestations. En tant qu’institution de droit public, elle bénéficie de la garantie du canton.

Fondation

La Caisse de pensions de l’Etat de Vaud (CPEV) a été créée en 1952. Elle résulte de la fusion de plusieurs caisses de retraite publiques gérées par la Caisse cantonale vaudoise des retraites populaires, l'actuelle Retraites Populaires.

Organes

Pour sa gestion, la Caisse s'est dotée de deux organes:

Le Conseil d'administration est l'organe suprême de la Caisse. La Loi sur la CPEV prévoit un Conseil d’administration composé de quatre représentants désignés par le Conseil d'Etat et de quatre représentants élus par l'Assemblée des délégués des assurés. Le Conseil d’administration assure la direction générale de la Caisse; il établit notamment le plan de financement de la Caisse, définit les bases techniques et pourvoit au placement de la fortune. Il adopte et modifie le Règlement des prestations de la Caisse qui fixe les prestations assurées et statue sur l'octroi de ces prestations.

L'Assemblée des délégués des assurés se compose de trente membres représentant les assurés et les pensionnés. Elle élit ses représentants au Conseil d’administration, prend connaissance du rapport de gestion et des comptes et donne son préavis sur toute modification de la Loi sur la CPEV. Elle est informée de l'activité de la Caisse par le Conseil d'administration.

La gérance de la Caisse est confiée à Retraites Populaires, qui administre les affaires courantes et met en oeuvre les décisions du Conseil d'administration sous sa surveillance.

Ainsi, depuis plus d'un demi-siècle, la CPEV recourt à la plateforme de compétences de Retraites Populaires pour sa gestion. Cette institution centenaire active dans le domaine de la prévoyance emploie des spécialistes dans tous les domaines afférents à la gestion d'une institution de prévoyance (administration, juridique, finance, immobilier, actuariat, communication, etc.) La CPEV est ainsi en mesure d'offrir à ses assurés et employeurs des prestations de premier ordre.

Voir aussi