Lausanne Cités, 13 mai 2010.
Au printemps 2012, la place du Tunnel, à Lausanne, va quelque peu changer de visage avec l'émergence, au numéro 17, de deux nouveaux bâtiments qui vont abriter 110 nouveaux logements et qui comprendront également des surfaces à but commercial.
Maître d'oeuvre de ces deux constructions: la Caisse de pensions de l’Etat de Vaud (CPEV) qui entend ainsi apporter sa contribution à l’évolution de ce quartier et à pallier la pénurie de logement qui sévit en ville de Lausanne. Propriétaire du site, elle a mandaté un bureau d'architectes de Pully, le bureau Lavizzari-Vallotton, pour mener à bien l'opération.
Dans l’immeuble côté rue du Tunnel, le rez-de-chaussée sera occupé par la société Hertz (location de véhicules) qui, une fois les travaux terminés, va réintégrer la place qu'elle occupait jusqu'à ce jour. Elle bénéficiera toutefois de locaux administratifs et d’exploitation plus spacieux que les précédents. Le 1er étage, près de 300 m2, sera pour sa part affecté à des locaux commerciaux. Les étages 2 à 7, initialement destinés à 31 logements, seront finalement aménagés en 80 studios loués au CHUV pour son personnel. Quant au bâtiment sis à l’arrière, il abritera 30 logements, allant du 1,5 pièce au 4,5 pièces ainsi qu'un parking comprenant 218 places intérieures.
Coût de réalisation de ce complexe: 32,5 millions de francs, y compris la valeur de l’existant. Cette construction viendra compléter le patrimoine immobilier de la CPEV qui est à ce jour composé de plus de 7400 logements, ainsi que de surfaces commerciales, places de parc et garages ayant nécessité un investissement total de plus de 1,75 milliard de francs. Les travaux s’achèveront à la fin du printemps 2012.