La politique de développement immobilier de la CPEV

De tout temps, la Caisse de pensions de l’Etat de Vaud a accordé une grande importance aux investissements immobiliers, qui représentent aujourd’hui près de 25% de ses actifs.

L’essentiel de ce poste intitulé "immobilier suisse" concerne des immeubles ou des terrains situés dans le canton de Vaud, faisant de la CPEV un propriétaire majeur du canton.

Ces investissements immobiliers sont avantageux à double titre. D’une part, la CPEV place une partie de sa fortune dans un véhicule de placement stable, qui génère des rendements réguliers, notamment en cas de forte volatilité des marchés. D’autre part, elle participe au développement de l’offre immobilière dans un contexte de pénurie de logements.

Cette activité est administrée par Retraites Populaires, gérante de la CPEV. Pour sa part, la CPEV est propriétaire de plus de 7470 appartements dans 259 immeubles et 471 adresses postales, 71'198 m2 de surfaces commerciales et 7518 places de stationnement qui sont proposés à la location.

Yverdon-les-Bains, Chavannes-près-Renens, Lausanne: 124 nouveaux logements

La CPEV investit régulièrement dans la construction de nouvelles habitations destinées à la location. Les dernières réalisations offrent des immeubles aux formes contemporaines à des loyers attractifs.

Ce sont ainsi 64 appartements qui ont trouvé preneur à Yverdon-les-Bains, dans le quartier des Fleurettes, entre le 1er août et le 1er septembre 2012. Il s’agit de deux immeubles labellisés Minergie sis à l’avenue de Grandson 7-9 et 11-13. Traversants et lumineux, les appartements vont de 2 à 4,5 pièces d’une surface de 58 m2 à 149 m2. Proche du centre-ville, le quartier compte une école et un centre sportif à proximité. Un troisième bâtiment devrait être réalisé à moyen terme.

A Chavannes-près-Renens, les locataires ont fait leur entrée au 1er juin 2012 dans les 30 appartements, de 2,5 à 4,5 pièces de l’avenue de la Gare 27-29. Ces deux immeubles bénéficient également du label Minergie.

A Lausanne, à la rue du Tunnel 16 A-B-C, 30 appartements de 2,5 à 4,5 pièces ont accueilli leurs locataires entre le 1er février et le 1er avril 2012. Le CHUV y loue par ailleurs 80 studios qu’il met à disposition de ses employés. Le parking commun aux immeubles de la rue du Tunnel 16-17 compte 213 places de stationnement intérieures dont une quarantaine sont encore ouvertes à la location.

Un partenariat gagnant avec les communes

Un axe récent du développement immobilier de la CPEV est le partenariat avec les collectivités publiques qui privilégie une approche sur le long terme en réponse à la spéculation immobilière.

Ainsi, dès lors qu’une collectivité accepte de vendre des terrains à un prix permettant d’atteindre ses objectifs financiers, la CPEV s’engage à construire des logements à loyer abordables.

Par la réalisation de ces nouveaux projets locatifs, la CPEV combat directement la pénurie de logement en offrant à la population la possibilité de se loger à des prix raisonnables.