Au cours de l’année écoulée, la révision de la Caisse a également été approuvée par les différentes autorités compétentes et le nouveau plan de prévoyance s’applique depuis le 1er janvier 2014.
Dans la continuité de 2012, en 2013 les marchés financiers ont bénéficié d’une très bonne tenue. Dans ce contexte la CPEV a dégagé une très bonne performance brute de 10,6% (nette de 9,7%) au 31 décembre qui se compare très favorablement aux résultats d’autres institutions du deuxième pilier.
Le degré de couverture défini en application des nouvelles bases techniques et du nouveau plan de prévoyance se situe à 72,12% à fin 2013. Il est supérieur à l’objectif minimum de 65,7% fixé pour 2013 dans le plan de financement qui vise à atteindre le degré de couverture de 80% exigé par le droit fédéral d’ici 2052. Ces chiffres très positifs ont par ailleurs permis d'alimenter la réserve de fluctuation de valeurs qui atteint pratiquement le niveau défini comme optimal par le Conseil d'administration.
Pour de plus amples informations sur l’exercice écoulé et la composition du Conseil d’administration, nous vous invitons à consulter le rapport de gestion 2013.
En ce premier trimestre 2014, les perspectives sur les marchés financiers sont plus contrastées et les résultats, bien que positifs, sont plus modestes que les deux années précédentes. En l’absence de tendance claire, il s’agit de veiller à la sécurité des placements et de tendre le mieux possible vers l’objectif de rendement nécessaire à la caisse. Vous trouverez davantage d’information sous www.cpev.ch/resultats où les résultats trimestriels de l’année en cours sont publiés.
Nouvelles dispositions de la Caisse et nouveau plan de prévoyance depuis le 1er janvier 2014
L’année 2013 a été essentiellement marquée par la modification du plan de prévoyance et des dispositions régissant la CPEV, afin d’adapter la Caisse aux nouvelles exigences du droit fédéral et d’assurer son équilibre financier sur le long terme.
Ayant obtenus l’approbation des différentes autorités et organes compétents, la nouvelle Loi sur la CPEV, le règlement des prestations, ainsi que le plan de recapitalisation visant à atteindre le degré de couverture de 80% exigé par le droit fédéral d’ici 2052 s'appliquent depuis le 1er janvier 2014.
Le contenu du présent site et la documentation publiée ont été mis à jour. Des simulateurs sont également à disposition pour permettre à chaque assuré de planifier sa retraite ou d’étudier les possibilités de rachat depuis chez lui.
Document utile attaché