La bonne reprise des marchés financiers en 2009 a profité à la CPEV qui affiche une performance de 9,66% à la fin de l'année. Le degré de couverture atteint pour sa part 66,09% et est légèrement au-dessus du minimum légal. La prudence reste cependant de mise, les réserves n'ayant pu être reconstitutées.
La CPEV a su tirer profit de l'embellie des marchés financiers en 2009 et clôture l'année avec une performance de 9,66%. Ceci représente un résultat positif net des placements de CHF 594 millions qui a permis une attribution de CHF 10 millions à la réserve de fluctuations de valeurs, entièrement dissoute en 2008 pour absorber la chute des placements financiers. Ce résultat positif a, de plus, entraîné une amélioration du degré de couverture qui s'établit à 66,09% au 31 décembre 2009, contre 62,53% à fin 2008, dépassant ainsi le degré de couverture minimum légal de 66% en 2009.
Maintenir la pression
Ces performances sont réjouissantes et confirment les analyses de 2008 qui concluaient au caractère conjoncturel de la situation et du découvert. Mais il ne faut pas pour autant crier victoire trop vite. En effet, ces résultats ne permettent pas de compenser intégralement la crise financière de 2008, et les réserves ne sont encore pas reconstituées et de loin. La réserve de fluctuation de valeurs à fin 2009 n'est que de CHF 10'029'060. Or pour remplir son rôle, compenser les éventuelles baisses de rendement des placements afin de garantir les prestations actuelles et futures, elle devrait atteindre CHF 805'360'733, soit 11,04% des placements en 2009. Enfin, l'évolution économique générale demeure incertaine et requiert la plus grande attention de votre Caisse.
Vision à long terme, gage de sécurité et de rentabilité
Satisfait des résultats, le Conseil d'administration a décidé de maintenir sa politique de placement prudente et diversifiée. Il reste en effet convaincu de la nécessité de garder une vision à long terme, propre à l'activité de prévoyance, afin de garantir une rentabilité suffisante et les prestations des assurés sur la durée. C'est dans ce contexte qu'il poursuit ses réflexions concernant le financement à long terme, tout en suivant attentivement l'évolution du droit fédéral relatif aux institutions de droit public qui pourrait poser de nouvelles exigences quant à leur niveau de capitalisation minimum. Un extrait du rapport de gestion 2009 détaillant ces résultats sera envoyé en juillet à tous les assurés de la CPEV. Le rapport sous sa version complète est d'ores et déjà disponible sur notre site internet que nous vous invitons à consulter régulièrement.