Avec une performance brute de 7,93% la CPEV réalise un très bon résultat

L’année 2012 s’est révélée très favorable pour les placements, contrastant avec une situation économique mondiale difficile.

Après deux exercices durant lesquels le résultat des placements n’atteignait pas le rendement minimum nécessaire à la Caisse, le millésime 2012 s’est caractérisé par une performance brute des actifs de 7,93 % (nette de 7,12 %).

Le rendement de la CPEV se compare favorablement aux chiffres du marché des institutions de prévoyance (indice des caisses de pension Credit Suisse 7,20%, baromètre des caisses de pension UBS 6,99%). Il s’ensuit une amélioration du degré de couverture qui atteint 64,39% (62,26% en 2011).

Révision de la CPEV en cours de finalisation

Le nouveau droit fédéral en matière d’organisation et de financement (degré de couverture à 80% en 2052) impose aux institutions de corporation de droit public d’adapter leurs dispositions et plan de prévoyance en conséquence. Par la même occasion il est procédé aux modifications structurelles nécessaires pour assurer l’équilibre financier de la Caisse sur le long terme, ainsi que requis par l’expert.

Le projet de révision de loi sur la Caisse de pensions de l’Etat de Vaud a été adopté par le Grand Conseil le 18 juin dernier (LCP). Le Conseil d’administration est en train de finaliser le Règlement de la CPEV. Ces nouvelles dispositions entreront en vigueur le 1er janvier 2014 sous réserve de l’approbation l’Autorité de surveillance (As-So).

Le rapport de gestion 2012 est disponible sur ce site dès à présent dans sa version complète. Un extrait du rapport de gestion détaillant les résultats 2013 parviendra à tous les assurés de la CPEV à fin juillet, ainsi que des informations sur les principales modifications du plan de prévoyance.