Dépôt des candidatures

Le dépôt des candidatures s'est déroulé du 30 juin au 31 juillet 2020. Les listes de candidat.e.s sont consultables sur ce site. Le scrutin aura lieu du 8 au 27 septembre 2020.

Puis-je me porter candidat.e?

Toute personne assurée ou pensionnée à la CPEV au 1er août 2020 est éligible à l’Assemblée des délégués des assurés de la Caisse. Une personne éligible ne peut se porter candidate que dans le cercle électoral auquel elle appartient.

Comment déposer ma candidature?

Les candidat.e.s doivent d'une part figurer sur une liste de candidature et d'autre part fournir des informations les concernant. Pour ce faire, ils doivent compléter et transmettre à la Caisse les formulaires mis à disposition sur cette page. Munis de champs actifs, ces formulaires peuvent être remplis sur ordinateur, puis imprimés.

Bon à savoir 
  • Chaque candidat.e peut se présenter individuellement ou former une liste avec d'autres personnes appartenant au même cercle électoral. Dans les deux cas, il est nécessaire de remplir et fournir le formulaire "Liste de candidat.e.s".
  • Une liste peut compter au maximum le nombre de candidat.e.s correspondant au nombre de siège(s) attribué(s) au cercle électoral.
  • Plusieurs listes par cercle électoral peuvent être déposées (ex: liste indépendante, liste SUD, liste SSP, etc.).
Pour déposer les candidatures, il s'agit donc de
1.  Compléter le formulaire "Liste candidature.s"

Ce premier formulaire permet de déposer votre liste de candidate.e.s.

Formulaire Liste candidature.s

    2.  Compléter le formulaire "Informations candidat.e"

    Chaque candidat.e par liste doit fournir des informations le/la concernant, dont notamment ses coordonnées, et confirmer par une signature qu'il/elle accepte d'être candidat.e . Il/elle doit le faire en complétant ce second formulaire.

    Formulaire Informations candidat.e.s

    3.  Transmettre les formulaires complétés à la CPEV

    Les candidatures et les formulaires dûment remplis sont à envoyer par courrier à l'adresse suivante:
    CPEV
    A l'att. de Mme Véronique Dénéréaz (PRA-DIR)
    Caroline 9, CP 288, 1001 Lausanne

    Pour des questions de simplification administrative, nous vous serions reconnaissants de regrouper en un seul envoi la liste de candidature(s) et les informations sur les candidat.e.s.

    Délai pour le dépôt des candidatures

    Les candidatures et formulaires doivent parvenir à la Caisse au plus tard le vendredi 31 juillet 2020.

    La phase de dépôt des candidatures est donc terminée pour cette élection. 

    Questions - réponses

    Qui puis-je contacter en cas de questions?

    Mme Véronique Dénéréaz répondra avec plaisir à toutes vos interrogations concernant le dépôt des candidatures. N'hésitez pas à la contacter!

    Tél.:021 348 24 01
    Email: v.denereaz@retraitespopulaires.ch

    Quel nom donner à ma liste de candidat?

    La dénomination de la liste devrait idéalement indiquer le nom de l'association faîtière ou de la commission du personnel dont elle émane.

    Pour les candidat.e.s indépendant.e, le choix du nom de la liste est libre. Il ne doit toutefois pas correspondre aux nom et prénom du candidat, ni contenir le nom d’un département/service de l’Etat, ou celui d’une association faîtière ou d’une commission du personnel si le candidat ne fait pas partie de la liste officielle d’une de ces entités.

    La Caisse se réserve le droit de demander une adaptation du nom de la liste.

    Comment savoir quel est mon cercle électoral? 

    Afin d’assurer la représentativité des différents domaines d’activités, 9 cercles électoraux ont été constitués. Chacun des 7 départements de l’Etat de Vaud constitue un cercle électoral. Les assurés actifs hors Etat de Vaud, ainsi que les pensionnés représentent chacun un autre cercle.

    L'article 2 du Règlement relatif à l'élection définit de manière précise les règles d'appartenance à un cercle.

    Répartition des sièges par cercle - Election 2020 de l'Assemblée des délégués

    Quelles sont les indications qui doivent être fournies pour chaque candidat.e? 

    En plus de transmettre une liste de candidat.e.s, les informations suivantes doivent être fournies pour chaque candidat.e au travers du formulaire prévu à cet effet:

    • Nom, prénom
    • Coordonnées de contact
    • Date de naissance
    • Nom de sa liste
    • Son cercle électoral
    • Fonction professionnelle (si existante)
    • Fonction associative ou syndicale (si existante)
    • Signature par laquelle il/elle certifie accepter de se porter candidat et confirme sa liste d'appartenance 

    Facultatif: chaque candidat.e a la possibilité de se présenter et motiver sa candidature dans un texte d'une longueur de 600 caractères maximum (espaces compris).

    Formulaire Informations candidats

    A quelles conditions une liste ou un.e candidat.e peut être refusé.e par la Caisse?

    La Caisse peut:

    • Refuser les listes de candidatures non conformes aux prescriptions et délais précisés sur cette page ou dans Règlement relatif à l'élection
    • Biffer le nom des personnes qui ne sont pas éligibles ou pour lesquelles le Formulaire d'Informations candidat.e (c'est-à-dire la déclaration écrite)  fait défaut.

    Toutes les modalités de l'élection sont définies dans le Règlement relatif à l'élection de l'Assemblée des délégués des assurés de la CPEV.

    Consulter le Règlement de l'élection de l'Assemblée des délégués